Le Blason

Le Blason

Publié le mardi 10 avril 2018



Conçu gracieusement par Jacques Dulphy, avec l’aide de Daniel Juric et Arcadic Varonzov, le blason de Condé-Folie tient compte des deux composantes de le commune, Condé et Folie.

Le chevron aux coquilles provient des armes des Aliamet de Condé, seigneurs et châtelains de l’endroit, dont la famille portait "d’or à trois chevrons de gueule [rouge], les deux premiers chargés de cinq coquilles d’argent et le dernier de trois coquilles du même.

Le chevalier Jacques Aliamet (1738-1789), seigneur de Condé, conseiller du roi, président trésorier général de France, fut le dernier seigneur de Condé.

Le chevron peut aussi symboliser la jonction de la Nièvre picarde avec la Somme, confluent dont la forme celtique (condat) a donné le nom Condé.

La feuille de peuplier (ou panelles), comme le sinople (argent), rappelle que Folie vient du latin folium/feuillage, "résidence dans le feuillage".

L’or vint du champ des armes des Aliamet.

Les ornements extérieurs (couronne murale à trois tours d’or, roseaux des marais et croix de guerre) complètent ce blason pour constituer les armoiries communales : le gardon évoque le blason populaire de la commune :[chés péqueux] (les pêcheurs) et les roseaux rappellent les marais, la Somme et la Nièvre.